Connaître les règles du reportage pour les réinventer

Connaître les règles du reportage permet de se lancer plus facilement dans ce projet pédagogique. Néanmoins, dans un second temps, les règles peuvent être réinventées par des élèves qui se lanceraient alors dans de nouvelles écritures numériques. Pour cela, il est nécessaire de bénéficier de connaissances en analyse filmique.

Cliquez sur l’image pour découvrir les 24 fiches consacrées au journalisme TV téléchargeables gratuitement en 5 langues (possibilité de les utiliser dans le cadre d’une EMI en langues) sur le site de l’Ecole de journalisme de Lille et de l’Agence Française de Coopération Média.

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Cliquez sur l’image pour vous perfectionner en analyse filmique (ce qui peut inspirer la réinvention du genre « reportage »).

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Voici une forme de reportage (dans le sens où le réalisateur rapporte des sensations, des sentiments, une réalité, s’intéresse au « comment » ça se passe) sans voix off et dans lequel lapport cinématographique est indéniable. Cette vidéo réalisée avec un téléphone portable dure une minute et a été présentée au  Mobile Film Festival.

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