Documentaire VS nouvelles écritures audiovisuelles ?

Depuis une dizaine d’années, les délégations académiques à l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI Bordeaux) et à l’action culturelle (DAAC) proposent en concertation une formation de deux jours aux enseignants du secondaire de l’académie.
Le choix a été fait sur l’édition 2018 du FIPA de cibler plutôt les professeurs référents en éducation aux médias et à l’information de collège et lycée et les référents culture de lycée puis de former en priorité les collègues de proximité (20 enseignants des Pyrénées-Atlantiques et 5 des Landes).
L’intitulé du stage «Référents EMI/CULTURE : reportages d’information VS documentaire» est avant tout une formation sur les formes que prend l’écriture audio-visuelle. Initialement prévu pour comparer le reportage d’information et le documentaire, le contenu du stage va être légèrement modifié compte-tenu de la suppression de la catégorie « grand reportage et investigation ». Ainsi, les programmes numériques, les « nouvelles écritures », formes innovantes de la création audiovisuelle telles que le transmédia, la réalité virtuelle, le web documentaires, …) pourront faire l’objet d’une réflexion. La formation aura lieu jeudi 25 et vendredi 26 janvier au casino municipal (FIPA Campus).

Publication du contenu détaillé du stage début janvier 2018.

VISUEL FIPA 2018

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